Loading…

THE ADVISOR

Veuillez noter que cette ressource contient uniquement du contenu archivé. Veuillez visiter https://msasafety.com pour rechercher et explorer le contenu le plus récent disponible.
Si vous êtes un partenaire ou un collaborateur de MSA, veuillez vous connecter pour consulter les informations sécurisées.
Améliorer la sécurité des pompiers en donnant accès à chaque pompier à l’imagerie thermique
16/02/2021
  • Caméras thermiques Caméras thermiques
Découvrez comment l'imagerie thermique disponible pour chaque pompier peut vous aider à améliorer votre sécurité pendant vos missions.

Dans la dernière édition de la newsletter MSA ADVISOR, nous avons abordé l'importance de la connectivité pour améliorer la sécurité des pompiers. Un autre élément clé qui contribue également à leur sécurité est la technologie d’imagerie thermique, qui est désormais accessible à chaque pompier.

L'imagerie thermique permet d'identifier les points chauds et les points de ventilation, ce qui facilite la progression dans un bâtiment dont la visibilité est limitée ou nulle. En personnalisant l'appareil pour chaque pompier, celui-ci peut être mieux informé et mieux comprendre son environnement, ce qui contribue en fin de compte à améliorer la connaissance de la situation et à rendre la prise de décision plus sûre sur le terrain.

Auparavant, l'imagerie thermique était uniquement réservée aux opérations tactiques, de recherche et de sauvetage en raison de la disponibilité limitée des caméras. L'imagerie thermique personnelle permet aux pompiers d'utiliser cette technologie de manière plus proactive pour progresser en toute sécurité à l'intérieur des bâtiments et d'avoir une meilleure visibilité sur les lieux. De plus, des appareils tels que le LUNAR que MSA va commercialiser prochainement vont au-delà de l’imagerie thermique standard avec l’ajout de la technologie EDGE qui permet de mettre en valeur les contours mais aussi en permettant d’accéder à la mise en réseau des différents LUNAR utilisés pendant de l’intervention pour rechercher les pompiers en détresse.

Zoom sur la technologie EDGE : La détection des contours met en évidence les objets en analysant les différences de température des pixels dans l'image. Cela permet de mettre en évidence des objets tels que des fenêtres, des portes et éventuellement des personnes.

Le LUNAR dispose aussi de la technologie « POMPIER A POMPIER » ou « RANGING ». Cette technologie basée sur une fréquence libre permet de combiner les informations relatives à la direction et à la distance avec l’imagerie thermique pour retrouver des équipiers séparés et pour réduire un temps de réponse trop long ou inhabituel.

Ce niveau de connectivité peut aider à mieux comprendre qui peut être en détresse et où il se trouve, ce qui permet de prendre des décisions en toute confiance.

LUNAR fait partie de la plateforme MSA Connected Firefighter (CFF), qui est un eco-système de produits conçus pour fonctionner ensemble afin d'aider les pompiers à voir et à évaluer une situation comme jamais auparavant, même dans les situations les plus dangereuses. La plateforme CFF de MSA contribue à améliorer la sécurité des pompiers en rassemblant des équipements et des outils technologiques pour améliorer la connectivité, la prise en compte des informations de l’intervention et les communications entre les pompiers dans l’intervention et leur commandement.

Bientôt disponible le LUNAR va révolutionner la sécurité des sapeurs-pompiers. Restez à l'écoute !